top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLudovic Maire

Comment soulager un Torticolis et masser le sternocléidomastoïdien ?

🤦‍♂️Qu’es-ce que le Torticolis?❌


1️⃣Le torticolis est une simple contracture du muscle Sterno-cléido-occipito-mastoïdien. Il porte ce nom charmant car il fait la jonction entre le sternum, la clavicule, l’occipital (l’os à la base du crâne) et le mastoïde (partie osseuse située derrière l’oreille).

2️⃣ Le sternocléidomastoïdien est un muscle à deux chefs jouant un rôle majeur dans la stabilisation, la rotation et la flexion de la tête et du cou. Il est également le siège de nombreux point gâchette qui génèrent de nombreux types de céphalées. 

3️⃣ Il faut donc examiner soignement ce muscle chez tous les clients qui se plaignent de maux de tête. 

Ses deux chefs sont le chef sternal, plus antérieur médial et superficiel, et le chef claviculaire, plus postérieur, latéral et profond.

4️⃣ Ce muscle a horreur des petits mouvements répétitifs ou de l’immobilité tendue ; mauvaise position pendant la nuit, rédaction d’un contrat avant signature, ou pire, la Rumination.

5️⃣ En bref, il cristallise tout notre stress et nous savons bien que le stress va aider notre attention à se focaliser sur tout ce qui nous irrite ; alors vous pensez à une douleur persistante et on ne pense qu’à ça.


Es-ce que ça vous a aidé?


18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page