top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLudovic Maire

Qu’est-ce que la fasciathérapie?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

La fasciathérapie est une approche manuelle qui se concentre essentiellement sur les fascias. Les membranes de tissu conjonctif forment l’ensemble du corps humain. Les fascias qui se rétractent lors de traumatismes, stress ou malposition entraînent des douleurs. Le massage #deeptissue redonne de la souplesse et élasticité aux muscles. Il s’adresse à tout type de personne, des nourrissons aux personnes âgées en passant par les sportifs.


Les fascias sont une membrane de tissu conjonctif tout, comme les ligaments et les tendons. Ils relient les éléments anatomiques entre eux. Ils sont observé pour la première fois en 1800 par Bichat puis en 1938 par Salomon. Les fascias sont constitués principalement de collagène ce qui leur donne un aspect gélatineux. Nous pouvons les diviser en 3 couches reliées entre elles :


- La couche superficielle ( présente sous la peau)

- La couche profonde ( au niveau du cou, du thorax, de la cavité abdominale et pelvienne)

- La couche méningée (principalement intracrânien)


Nous retrouvons cette fine membrane fibreuse et translucide dans l’ensemble du corps car elle enveloppe les muscles, les os, les artères et les organes. Cette fabuleuse matrice laisse passer le liquide lymphatique ce qui permet à toutes les parties du corps d'être interconnectés entre elles.



95 vues0 commentaire

Comments


bottom of page